Classic racing school - histoire

Vous en reviez ? Nous l'avons fait

Un rêve d'enfant

Les histoires les plus exceptionnelles sont intimement liées à une passion. A travers ces quelques lignes, nous vous invitons à découvrir celle de la concrétisation d’un rêve, qui ne demande qu’à être partagé avec tout enthousiaste d’automobile associé à l’état d’art.

Août 2015 - Région de Provence Alpes Côte d’Azur

Alors ingénieur au sein d’une écurie F1 privée dans les environs de Saint-Tropez, Julien Chaffard fait sa première rencontre avec ce qui changera probablement sa vie : une sublime monoplace des années 60.

Le désir suscité par cette monoplace est assez difficile à décrire, mais se lit sur la légèreté plutôt que sur la puissance pure. Séduit par la pureté des lignes tant que par la beauté de l’objet, ce n’est donc pas l’envie de vitesse qui se manifeste, mais ce sentiment de contemplation mêlé au simple plaisir de pouvoir l’approcher sont à eux seuls, déclencheurs d’une idée.

Une idée partagée à ses débuts dans la plus grande discrétion, qui se retrouve très rapidement encouragée par les familles de certaines icônes de l’âge d’or du sport automobile Français, des Beltoise aux Laffite, en passant par les Depailler. On en parle alors plus d’idée, mais de concept.

D’une rencontre à l’autre, ce dernier prend forme, accompagné de cette discrétion qui lui fut fidèle pendant plus d’une année. C’est ainsi que Morgan Pezzo, jeune ingénieur fervent amoureux d’automobiles, rejoint l’équipe en Mai 2016 pour ne plus jamais la quitter.

En quelques mois, le concept trouve ses bases conformément à une vision initiale partagée par les deux fondateurs, et n’en sera jamais écarté : permettre de revivre les sensations des pilotes des années 60, dans une atmosphère des plus authentiques en s’appuyant sur des acteurs légendaires : un circuit mythique aux côtés d’un constructeur ayant aligné les victoires.

Dans une même dynamique orientée vers la mise en valeur du patrimoine historique, le circuit de Charade est de suite séduit par le concept et ouvre ses portes pour une première mondiale : faire construire sur la Pitlane des stands un loft accueillant les clients et le parc automobile afin de profiter d’une expérience immersive sur place, tout en garantissant une privatisation totale lors des journées de roulages dédiées.

Dans le même temps, les deux fondateurs font cap vers le Royaume-Uni afin de rencontrer le plus ancien constructeur d’automobiles de compétition toujours en activité dans la même usine depuis 1957 : The Crosslé Car Company. Convaincus par le savoir faire préservé de ces artisans Nord Irlandais ayant produit des automobiles des plus compétitives jusqu’à la F2, une poignée de main donnera lieu à une série unique de sept châssis fabriqués dans les moules d’origine d’un modèle de 1969 : la Crosslé 90F.

Une relation d’amitié se lie donc entre Crosslé et Classic Racing School lors de l’été 2016, portant des ambitions communes afin de permettre à tout passionné d’accéder au volant de véritables pièces de musée dans un cadre naturel et préservé unique au monde.

L’ouverture de la Classic Racing School fut planifiée pour Juillet 2017, et le dévoilement de la monoplace à Londres le 23 Février de la même année fut un moment symbolique, marquant les débuts officiels de l’activité et de son financement.

Portée par la dynamique d’un tissu de personnalités locales ainsi que par l’attitude visionnaire et la confiance des propriétaires de chaque monoplace permettant de faire vivre cette aventure, The Classic Racing School a officiellement ouvert le 15 Juillet 2017 sur le circuit de Charade, au terme d’une soirée d’inauguration ayant regroupé des passionnés du monde entier.

Depuis ce jour, The Classic Racing School est un lieu de rendez-vous incontournable pour tout passionné automobile souhaitant se mettre dans la peau des champions qui ont pu le faire rêver. Une communauté discrète, dont les valeurs humaines et sportives s’associent à cet art de vivre porté par les échanges entre chaque membre

Et vous ?